La philosophie

La philosophie

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie en 2007, tout foyer peut accéder aux offres plus économiques proposées par les fournisseurs alternatifs.
Et pourtant, les fournisseurs historiques fournissent encore la grande majorité des sites résidentiels aux tarifs réglementés déterminés par l'Etat : 91,6% pour l'électricité, et 74,2% pour le gaz.1

Aujourd'hui, 67% des foyers considèrent comme "importante" la part de la facture d'énergie dans budget total (baromètre energie-info décembre 2013).
Et pourtant, ils ne sont encore que 53% à savoir qu'il leur est possible de faire jouer la concurrence pour réduire leur facture d'énergie.2

Par ailleurs, les tarifs réglementés de l'énergie sont en hausse structurelle, du fait notamment du renchérissement du coût de maintenance des centrales nucléaires, et du développement des énergies renouvelables. En changeant de fournisseur, les consommateurs d'énergie sont à même de contrôler l'impact de cette hausse sur leurs factures.

Informer le consommateur

Présent sur le marché depuis 2007, Selectra assure un rôle de catalyseur de l'ouverture des marchés de l'électricité et du gaz, en faveur du pouvoir d'achat des consommateurs. 8 millions de visiteurs uniques découvrent chaque année sur nos sites les opportunités qui s'offrent à eux sur le marché de l'énergie.

C'est pourquoi le premier rôle de nos sites est d'offrir au consommateur l'information qu'il recherche en s'adaptant à ses besoins. Nos pages présentent des informations brèves et factuelles à destination des internautes les plus pressés, comme des articles d'analyse fouillés à destination des professionnels du secteur ou des particuliers souhaitant approfondir leur connaissance des marchés de détail de l'énergie.

Une expertise approfondie du marché de détail de l'énergie

L'une des spécificités de Selectra est l'expertise de ses équipes sur les questions énergétiques, en particulier sur le marché de détail de l'électricité et du gaz et des mécanismes de formation des prix. Ces connaissances ont été acquises au cours de cursus académiques et d'expériences professionnelles orientées vers le monde de l'énergie. Selectra met aujourd'hui cette valeur ajoutée au service des consommateurs d'énergie, mais ses équipes ont également mené des missions de conseil en stratégie auprès de grands acteurs du secteur. Un livre rédigé par le management de Selectra est également en cours d'édition sur la thématique du marché de détail de l'énergie.

Un catalyseur de l'évolution du marché

Selectra joue également en coulisses un rôle plus discret en faveur de l'ouverture des marchés. Ses équipes accompagnent les fournisseurs d'énergie dans l'adaptation de leurs stratégies d'acquisition clients et de leurs processus de souscription aux consommateurs issus du web. Bien souvent en situation d'emménagement, les consommateurs ayant besoin d'un contrat de fourniture d'énergie ont besoin de simplicité et de rapidité, aux antipodes des préoccupations des fournisseurs d'énergie qui cherchent à obtenir la signature écrite du client pour éviter les recours en cas de litige. Les solutions mises en place par Selectra simplifient le parcours client tout en offrant des garanties satisfaisantes aux fournisseurs.

1 Source : CRE
2 Source : energie-info